Une séance de Coaching ?

L’accompagnement

Il se traduit par une série d’entretiens en face à face dont le nombre est défini au départ. Chaque entretien est d’une durée de 1h30 à 2 heures selon les cas. Il peut être complété par un soutien téléphonique sur demande du coaché sous la forme d’un à deux entretien(s) entre deux situations de face à face.

Les entretiens de coaching

Les séances de coaching sont fondées sur des situations professionnelles. Le travail en séance de coaching s’établit donc à partir de situations concrètes vécues par la personne coachée et qu’elle choisit de développer au cours d’un contrat de séance. Ici, c’est bel et bien la recherche de l’autonomie qui est en jeu qui passe à chaque séance par la responsabilité des choix et des décisions de ce qui est à mettre l’ordre du jour.

A partir de ce contrat de séance, le ou la coaché(e), soutenu(e) et « stimulé(e) » en cela par la Coach :

  • Analyse les enjeux, les facteurs de succès et les obstacles potentiels
  • Définit ses propres options de solutions
  • Construit son plan d’actions pour expérimenter en toute protection dans l’environnement professionnel

La coach peut proposer des feedbacks, à commencer par une éventuelle confrontation des sujets choisis, des exercices spécifiques, des jeux de rôles, un travail de représentation au paper-board ou tout autre approche facilitant l’avancée de la personne coachée.