Des objectifs, des demandes
Le coaching professionnel est un processus d’accompagnement d’une personnes ou d’une équipe dans l’atteinte d’objectifs professionnels et le développement de compétences individuelles ou collectives. Cette définition en lien avec celle de la S.F. Coach, fonde ma pratique.
Dans le cas de coaching individuel, le ou la Coaché(e) a des attentes, une ou plusieurs demande(s) que la Coach pourra aider à formaliser, notamment, au cours d’une première séance de découverte.
Un contrat d’objectifs
Le coaching professionnel passe par un processus de contractualisation des objectifs. Cette contractualisation implique :
- le ou la Coaché(e), la Coach et pleinement l’entreprise dans le cas d’un coaching initié ou validé par une entreprise (contrat tripartite)
- le ou la Coaché(e), la Coach dans le cas d’accompagnement à l’initiative d’un particulier (contrat bipartite)
C’est cette phase d’exploration qui sert à la signature d’un contrat d’objectifs.
Des séances de Coaching
Le travail en séance de coaching s’établit à partir de situations concrètes vécues par la personne coachée et qu’elle choisit de développer au cours d’un contrat de séance. Ici, c’est bel et bien la recherche de l’autonomie qui est en jeu qui passe à chaque séance par la responsabilité des choix et des décisions de ce qui est à mettre l’ordre du jour.
A partir de ce contrat de séance, le ou la coaché(e), soutenu(e) et « stimulé(e) » en cela par la Coach :
- analyse les enjeux, les facteurs de succès et les obstacles potentiels
- définit ses propres options de solutions
- construit son plan d’actions pour expérimenter en toute protection dans l’environnement professionnel
La coach peut proposer des feedbacks, à commencer par une éventuelle confrontation des sujets choisis, des exercices spécifiques, des jeux de rôles, un travail de représentation au paper-board ou tout autre approche facilitant l’avancée de la personne coachée.
Une mesure de l’atteinte des objectifs
Le processus d’accompagnement se finalise par une évaluation partagée du niveau d’atteinte des objectifs. Cette phase de bilan réunit les mêmes acteurs que l’entretien de définition des objectifs et des résultats attendus.
Il permet de mesurer l’atteinte des objectifs et de définir les axes de développement éventuels du ou de la Coaché(e) ainsi que les moyens et modalités nécessaires à l’ancrage des acquis du coaching.